Comment réduire son empreinte écologique?

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 11.11.10


Comme le précédent article parlait du sujet, mais n'offrait pas de solutions, il serait pertinent d'aborder le thème.

Voici donc des petits gestes que vous pouvez faire dans le quotidien pour limiter votre empreinte écologique:

  1. Pour vos déplacements, utilisez le transport en commun ou le co-voiturage. Lorsque la distance le permet, pourquoi ne pas prendre une marche ou prendre votre vélo?
  2. Évidemment, si vous n'avez pas le choix de vous déplacer en voiture, choisissez-en une qui consomme le moins d'essence possible. Si vous voulez voir combien de litres d'essence votre voiture consomme par kilomètres et combien cela représente en CO2 par années, vous pouvez consulter le site du gouvernement Canadien:
  3. Pour vos repas, consommez le moins de viande possible. En effet, il faut respectivement 7 et 2 kg de céréales pour produire 1 kg de boeuf et de poulet. En équivalent de gaz à effet de serre, ces quantités représentent un trajet automobile de 70 et 10 km. Pourquoi ne pas commencer via une journée par semaine sans viande?
  4. Consommez local. En effet, l'importation de biens et produits a toujours une conséquence au niveau des gaz à effet de serre, notamment de par le transport. 
  5. Évitez la surconsommation, car n'oubliez pas que tous les produits que vous consommez augmentent votre empreinte écologique. Pensez-y deux fois plutôt qu'une avant d'acheter des choses inutiles...

Évidemment, ceci est loin d'être une liste succincte des choses à accomplir pour réduire notre empreinte écologique. C'est cependant un point de départ...Si jamais vous avez des idées et que vous voulez les partager, je viens tout juste d’implanter un nouveau système plus simple pour laisser des commentaires. Vous n'avez qu'à marquer votre commentaire, votre nom et votre adresse courriel!

Source: