6 trucs et conseils pour déménager « vert »

Publié par Unknown , en date du: 9.1.13

Déménagement, Trucs écolos, Empreinte écologique, Réduire empreinte écologique.
Pour la majorité d’entre nous, déménager est synonyme de faire le « grand ménage » dans notre vie et ainsi se départir d’une grande partie de nos biens dont on ne se sert plus. En plus de ce gaspillage, il est facile d’utiliser beaucoup trop de matériaux pour emballer et transporter tout le reste, créant ainsi encore plus de gaspillage. Pour enrayer cela, nous vous proposons 6 moyens simples et faciles pour diminuer l’empreinte écologique de votre déménagement.

1- Faites le tri de vos biens 

Source: Coup de Pouce
Triez vos biens personnels dont vous voulez vous départir. Vous vous débarrasserez alors de beaucoup d’objets donc vous n’avez pas vraiment besoin et, par le fait même, cela viendra réduire votre besoin en boites et papier d’emballage. Même si vous récupérez ces matières après utilisation, éliminer la production à la source est toujours plus efficace. De plus, le déménagement d’une masse moindre vous permettra d’économiser de l’essence lors d’un éventuel transport en voiture ou en camion. Votre portefeuille en bénéficiera d’autant plus si vous faites affaires avec une compagnie de déménagement.

Pensez aussi à faire une vente de garage ou encore à vous départir de vos meubles et objets quelques semaines avant le grand déménagement en les revendant sur des sites internet tels que Kijiji ou Ebay par exemple.

2- Procurez-vous des boites de carton usagées pour l’emballage

Plusieurs compagnies de déménagement encouragent leurs clients à acheter de nouvelles boites de carton pour assurer leur stabilité lors du transport. Toutefois, cela signifie que plusieurs boites de carton n’ayant été utilisées qu’une seule fois se retrouveront au dépotoir ou à un centre de tri, alors qu’elles pourraient parfaitement être encore utilisées, quittent à renforcer leur fond avec du ruban adhésif pour les biens personnels plus lourds. Privilégier les boites usagées est donc un bon geste environnemental qui vous fera faire des économies!

Certains commerces, tels que les épiceries et les quincailleries par exemple, sont de bons endroits à fréquenter pour vous procurer ces boites de carton.

3- Utiliser le moins possible de papier bulle

On parle souvent de suremballage dans les produits de consommation. Par exemple, lors de l’achat d’une boite de biscuits, vous vous rendez compte qu’en plus de la boite de carton et d’un emballage en plastique, les biscuits sont emballés individuellement pour les lunchs. Ce type d’emballage utilise beaucoup de matériel inutilement et augmente les contraintes face au traitement du produit à la fin de son cycle de vie. Lors de votre déménagement, pensez au suremballage : remplacez le papier bulle en plastique pour de vieux journaux, circulaires ou même des papiers essuie-tout recyclés pour emballer les objets plus fragiles. Ceux-ci sont même plus légers que le papier bulle!

Emballer certains de vos objets dans vos vêtements, vos serviettes ou vos draps est aussi une solution. En plus d’être très bien protégé, vous utiliserez beaucoup moins de papier d’emballage et sauverez de l’espace et du temps. Après tout, vous deviez déménager ces éléments, d’une manière ou d’une autre. Voilà comment faire d’une pierre deux coups!

4- Un nettoyage « vert »

Lors du nettoyage de votre ancienne et/ou nouvelle habitation, privilégiez les produits de nettoyage dits « verts » tels que les produits Bio-Vert ou Attitude qui contiennent moins de produits nocifs pour l’environnement.

5- Faire affaire avec des compagnies de déménagement ayant une conscientisation pour l’environnement

Déménager à vélo (Source: Métro)
De nos jours, certaines compagnies de déménagement au Québec sont de plus en plus conscientisées au niveau environnemental. C’est le cas par exemple de Déménagement La Capitale qui a adopté le programme Écoflotte mis en place par l’Office de l’efficacité énergétique du Gouvernement du Canada dans le but de réduire la consommation de carburant.

De plus, si votre déménagement se déroule lors de la saison estivale, pourquoi ne pas prendre le virage vert à 100% en faisant affaires avec une compagnie de déménagement à vélo telle que Déménagement Myette? Inspirée directement des « tuk-tuk » thaïlandais, il s’agit d’une excellente pratique écoénergétique de déménager. C’est un à y penser pour l’été prochain!

6- Prenez soin du facteur

Une fois emménagé, assurez-vous de vous désinscrire de la liste de publipostage avec Poste Canada si cela ne vous intéresse pas. Cela favorisera alors l’économie de beaucoup de papiers. Vous pouvez également poser un autocollant Pas de circulaires sur votre boite aux lettres. Toutes les publications sont désormais disponible sur Internet. Pourquoi gaspiller du papier?

Pour terminer, profitez de votre nouvelle installation pour configurer une section spéciale dans votre cuisine confinée au recyclage et au compostage des détritus organiques.

N’hésitez pas non plus à utiliser un service d’entreposage si vous êtes dans l’attente d’une nouvelle maison dans le but d’éviter plusieurs déplacements inutiles.

Sur ce, bon déménagement vert!