Quelques statistiques par rapport à notre empreinte écologique

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 31.10.10


Tout d'abord, pour ceux qui auraient du mal avec le concept de l'empreinte écologique, voici la définition d'Environnement Canada:

«Une empreinte écologique est un moyen de mesurer la superficie de terre et d’eau requise afin de produire les ressources naturelles consommées par la population humaine.  Elle aide à mesurer la durabilité à l’échelle mondiale, nationale ou individuelle ».

Aussi, j'aimerais spécifier que ces données proviennent de l'excellent rapport de la WWF (World Wild Fund) intitulé « Living Planet Report 2010 ». Depuis 1998, cet organisme publie un rapport sur le sujet tous les deux ans et aborde les sujets de l'empreinte biologique et de la perte de biodiversité.Voici les statistiques et faits intéressants:
  • En 2007, la terre pouvait fournir 1.8 hectares de terre et d'eau par personne. Cependant, au niveau mondial, la demande était de 2.7 hectares;
  • Ces données démontrent que notre consommation actuelle demanderait 1.5 planètes terres pour pouvoir nous soutenir à long terme;
  • Toujours en 2007, le Canada avait la 7e plus grande empreinte écologique par habitant au monde, devancé seulement par les Émirats arabes unis, le Qatar, le Danemark, la Belgique et États-Unis et l'Estonie;
  • En fait, la consommation moyenne d'un canadien est 2.5 fois plus élevée que la moyenne mondiale. Si tous les humains consommaient comme nous, nous aurions besoin de 4 planètes terres.
Des données bien peu élogieuses...

Dernièrement, il serait pertinent de mentionner que plus de la moitié de l'empreinte canadienne totale est reliée à son bilan carbone, donc tout droit de notre consommation et production d'énergie...non-renouvelable.

Dire que Mr.Harper encourage l'exploitation des sables bitumineux et que Mr.Charest encourage celle des gaz de schiste. Bravo!

Sources: