Le déclin des abeilles pollinisatrices causé par un insecticide

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 19.1.11

Abeilles menacées, Allemagne, Biodiversité, France, Italie, Slovénie.
Depuis quelque temps déjà, les apiculteurs remarquent une nette tendance : les populations d'abeilles pollinisatrices sont en déclin. Par exemple, aux États-Unis, le ministère de l’agriculture rapporte que les quelque1500 apiculteurs professionnels ont perdu pas moins de 33,8 % de leurs ruches entre octobre 2009 et avril 2010. Ces chiffres sont semblables à ceux des années précédentes : 29 % pour 2008-2009, 35,8 % pour 2007‑2008 et 32 % pour 2006-2007.

La situation est inquiétante, car l'alimentation de la planète dépend de la pollinisation. En fait, selon l'article « Economic valuation of the vulnerability of world agriculture confronted with pollinator decline » paru dans Ecological economics,  pas  moins de 70 % des principales cultures utilisées pour l'alimentation des humains seraient dépendantes des pollinisateurs. Les auteurs ont d'ailleurs évalué la pollinisation au chiffre astronomique de 153 milliards d'euros, soit plus de 190 milliards de dollars canadiens.

Mais qu'est-ce qui cause ce déclin, étiqueté syndrome d'effondrement des colonies par les scientifiques? Ces derniers ont avancé plusieurs hypothèses : virus, parasites, insecticides, pesticides ou malnutrition. Mais il semblerait qu'une famille spécifique d'insecticide cause ce déclin : les néonicotinoïdes. Plusieurs pays européens comme la France, l'Allemagne, l'Italie et la Slovénie, voyant le lien entre les néonicotinoïdes et le fameux déclin, ont décidé des les interdire. Résultats? L'Italie, qui a banni l'utilisation des néonicotinoïdes en 2008, n'a pas eu de cas de déclin des populations d'abeilles en 2009. C'était une première depuis 1999. Est-ce une coïncidence?

À vous d’agir. Pour signer une pétition pour bannir ces insecticides, cliquez sur http://www.avaaz.org/en/save_the_bees/fpb
Déjà plus d'un million de personnes ont signé la pétition. Faites votre part pour les abeilles!

Sources: