Enbridge veut transporter le pétrole sale des sables bitumineux au Québec

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 16.11.12

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Il y a quelques années, Enbridge, compagnie spécialisée dans le transport de pétrole, proposait un projet de pipeline, surnommé Trailbreaker, qui devait transporter le pétrole brut des sables bitumineux jusqu'à Montréal et puis ensuite jusqu'à Portland pour l'exportation. Pour s'y faire, la compagnie devait inverser le flux du pipeline 9B, qui transporte présentement du pétrole léger entre Montréal et Sarnia, en Ontario. Devant une levée de boucliers, Enbridge décida d'abandonner le projet au début de l'année 2012.

Or, le 11 octobre dernier, Enbridge a tout de même déposé une demande auprès de l'Office national de l'énergie pour inverser le flux du pipeline. Devant une évaluation dans les intérêts des grandes pétrolières (voir l'article sur la loi C-38), Daniel Breton, ministre de l'environnement, annonçait hier que le projet fera l'objet d'une consultation québécoise.

C'est une très bonne nouvelle. Pourquoi, vous demanderez-vous? Simplement parce que le projet d'Enbridge n'est pas dans l'intérêt des québécois. On nous promet des emplois et un pétrole de 20 à 25$ moins cher par baril. Or, il n'en est rien: le prix du pétrole raffiné est fixé mondialement à la bourse de New York. De plus, il ne reste qu'une seule raffinerie sur l'île de Montréal, celle de Suncor. Ultramar dispose de réservoirs, mais sa raffinerie est située à Lévis. La raffinerie de Suncor produit actuellement 137 000 barils par jour, alors que le projet en amènerait à peu près 300 000. L'excédent est clairement destiné à l'exportation, pas au raffinage.

Trajet du pipeline 9B (Source: Exportation de pétrole brut sur le Québec, La Presse)

Dernièrement, le projet d'Enbridge n'est pas dans l'intérêt de l'environnement. Cette compagnie est responsable d'un déversement de pétrole par semaine entre 1999 et 2008 et de l'énorme déversement de 3,8 millions de litres de bitume dilué des sables bitumineux dans la rivière Kalamazoo, au Michigan. Rappelons que les coûts de nettoyages se sont chiffrés à plus de 700 millions de dollars et que l'assurance d'Enbridge n'a couvert qu'une portion de l'opération, soit 575 millions. En tout, lors de l'évènement, 150 familles avaient dû être évacuées. Voulons-nous voir un scénario pareil dans le sud-ouest du Québec, où la majorité de la population se trouve?

Faire passer du pétrole brut, qui est plus corrosif et abrasif que le pétrole léger, dans un pipeline vieux de 40 ans, c'est vraiment demander pour un déversement. Risquer l'approvisionnement en eau de millions de personnes pour satisfaire l'appétit sans fin des pétrolières de l'ouest? Pas avec Daniel Breton comme ministre de l'environnement!

Sources:
http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=256691
http://www.radio-canada.ca/emissions/telejournal/2012-2013/Reportage.asp?idDoc=256966
http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201203/07/01-4503316-enbridge-abandonne-trailbreaker.php
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201211/14/01-4593732-quebec-soumettra-le-projet-denbridge-a-une-consultation.php
http://pdf.cyberpresse.ca/lapresse/LPA/route-petrole.pdf
http://www.action.equiterre.org/
http://www.greenpeace.org/canada/Global/canada/pr/October/enbridg-sables-bitumineux.pdf
http://www.greenpeace.org/canada/en/campaigns/Energy/tarsands/Get-involved/stop-the-pipeline/
http://www.suncor.com/fr/about/232.aspx
http://www.davidsuzuki.org/fr/blogues/la-science-en-action/2012/06/un-nouveau-jour-un-nouveau-deversement/