Barack Obama, Désobéissance civile, Gaz de schiste, Gouvernement conservateur, Keystone XL, Méthane, Prix nobel de la paix, Sables bitumineux.
Vous avez sûrement déjà entendu parler du projet d'oléoduc Keystone Xl. Si ce n'est pas le cas, celui-ci est prévu par la compagnie Transcanada afin de transporter le pétrole brut extrait des sables bitumineux de l'Alberta jusqu'au Texas. D'une longueur de 2 700 kilomètres, l'oléoduc passera à travers 6 états américains pour arriver aux raffineries américaines. Le projet est évalué à 7 milliards de dollars.
À la fin du mois d'août 2011, le département d'État américain a donné son aval pour la réalisation du projet. Il ne manque maintenant plus que l'approbation du président américain pour que le projet soit accepté. Vous avez bien lu, le destin du projet est entre les mains de Barack Obama, qui avait déclaré que sa victoire lors de son élection en 2008 « le moment où la hausse du niveau des océans commencerait à ralentir et où notre planète commencerait à guérir ».
Trajet emprunté par l'oléoduc Keystone XL (Source: Pipelines international) |
« Nous vous demandons de dire 'non' au projet mis de l'avant par l'entreprise canadienne TransCanada qui consiste à construire l'oléoduc Keystone XL, et à vous concentrer sur le soutien aux énergies renouvelables et aux transports verts. »
- 9 lauréats du prix Nobel de la paix qui s’adressent à Barack Obama (le dalaï-lama, Desmond Tutu, Mairead Maguire, Betty Williams, Adolfo Perez Esquivel, Rigoberta Menchu Tum, Jose Ramos-Horta, Jody Williams et Shirin Ebadi)
« Il y a la problématique immédiate du sur-développement des sables bitumineux pour servir à l'économie d'un autre pays. En plus des conséquences discutées précédemment, nous aurons à payer le plein prix au niveau environnemental. Un paysage brutalement déformé. De nombreuses autres insultes environnementales directes et indirectes. Sans oublier les énormes émissions de gaz à effet de serre à chacune des étapes. »
- Brian Topp, président du Nouveau Parti démocratique
« Nous avons deux principales
inquiétudes : le risque de marée noire autour de l'oléoduc qui traverserait des
zones hautement sensibles. Et le fait que l'extraction du pétrole des sables
bitumeux produise plus d'émissions de gaz à effet de serre que la production
conventionnelle. »
- Le New York Times
Pour finir, j'aimerais montrer mon mécontentement devant la situation actuelle. D'un côté, nous avons Stephen Harper qui fait la promotion des sables bitumineux et de l'autre, Jean Charest et les gaz de schiste. Pourquoi est-ce que nous nous acharnons à encourager les énergies sales et non-renouvelables!?
Des alternatives existent, en nombre et en principes étonnants. Par exemple, Luc Villeneuve, président de la Fondation Québécoise des Énergies Renouvelables, nous montre qu'il est possible d'extraire du gaz naturel (du méthane, le même composé qui est extrait des gaz de schiste) à partir de biomasse:
Mention spéciale au ministre albertain de l'Énergie, Ron Liepert, qui a affirmé ceci lors d'une entrevue à La Presse:
« Je crois que les pipelines sont devenus les "bébés phoques"
des groupes environnementaux. »
Quelle ignorance...
Sources:
http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201109/03/01-4431459-oleoduc-keystone-fin-des-manifestations-a-washington.php
http://www.greenpeace.org/canada/fr/actualites/action-ottawa/
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/09/05/barack-obama-se-met-a-dos-les-ecologistes_1567973_3222.html
http://www.abitibiexpress.ca/Article-de-blogue/b/20673/Lopposition-aux-sables-bitumineux-sintensifie#.TnueO96tkE8.facebook
http://www.ledevoir.com/politique/canada/332391/huit-laureats-du-prix-nobel-de-la-paix-ecrivent-a-harper-contre-les-sables-bitumineux#.ToOzKYWyMi1.facebook
http://www.radio-canada.ca/regions/alberta/2011/09/30/005-alberta-oleoduc-phoque.shtml
http://m.theglobeandmail.com/news/politics/second-reading/brian-topp/keystone-xl-a-pipeline-that-should-not-be-built/article2174916/?service=mobile