Élections fédérales 2011: données des derniers sondages et astuces pour voter stratégiquement

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 18.4.11

Changement climatique, Gouvernement conservateur, NPD, Sables bitumineux, Voter stratégiquement, Élections fédérales 2011.
Maintenant que le débat des chefs dans les deux langues est derrière nous, il serait intéressant de regarder les données les plus récentes en ce qui a trait à l'intention de vote des Canadiens. Voici les données du sondage Angus-Reid, de La presse:

  • Parti Conservateur: 36 % des intentions de vote
  • Parti Libéral: 25 % des intentions de vote
  • Nouveau Parti Démocratique: 25 % des intentions de vote
  • Bloc Québécois: 9 % des intentions de vote
  • Parti vert: 5 % des intentions de vote

Ce qu'il y a à retenir de ces chiffres? Les conservateurs ont perdu quelques points et les néo-démocrates  gagnent beaucoup de votes. Les trois autres partis font du surplace. 

Il est rassurant de voir Stephen Harper s'éloigner d'une majorité (je rappelle que plusieurs experts considèrent qu'un parti peut espérer un gouvernement majoritaire avec 40 % des intentions de vote). Je suis très content que le NPD gagne des appuis à travers le Canada; le parti le mérite. Après tout, Jack Layton est une personne attachante et j'ai l'impression que les gens se lassent d'un choix strictement libéral/conservateur.

Cependant, le corollaire de ces statistiques est le suivant:  nous élirons un nouveau gouvernement conservateur minoritaire. Qu'ils soient minoritaires ou majoritaires, les conservateurs ne doivent pas être élus (voir le dernier article pour l'argumentaire). Que faire alors?

C'est simple; voter stratégiquement! Voici deux outils web qui pourraient vous être utile: Projet Démocratie et  Pair Vote.

Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site
Le premier site, Projet Démocratie, vous permet de voir les derrières données d'intention de vote dans votre compté. Si vous ne connaissez pas votre compté, vous pouvez même entrer votre code postal. En fonction des données, le site vous indique quel devrait être votre choix pour empêcher une majorité des conservateurs. Par exemple, dans ma région, les sondages donnent l'avantage au Bloc Québécois; le site me dit de voter avec mon coeur, car mon compté n'est pas menacé. Un outil particulièrement efficace en ces élections cruciales!

Le deuxième site, Pair Vote, vous permet d'échanger un vote avec une autre personne à travers le pays. Vous remplissez un questionnaire en indiquant votre compté et votre intention de vote et le site trouve une personne avec qui vous pourrez échanger. À titre d'exemple, si vous souhaitez voter libéral dans votre compté, mais que votre vote ne fait aucune différence, vous pourrez échanger avec quelqu'un dans un compté où votre vote donnera plus de chance au député libéral de cette région. Lors de l'élection de 2008, 2 800 échanges ont été réalisés et cela a affecté le résultat de deux comptés. C'est fou les choses qu'Internet permet de réaliser de nos jours!

Pour finir, j'aimerais signaler aux gens indécis ou qui ne désirent tout simplement pas voter que leur vote est important. Cette action pourrait changer l'allure des choses et l'état du gouvernement pour les prochaines années. En choisissant un gouvernement en votant, vous décidez l'avenir de votre pays et de votre province. De dire qu'un vote ne changera rien est illusoire; l'opinion de tout un chacun est importante. Maintenant, espérons seulement que les conservateurs baissent encore dans les intentions de vote!