3 nouveaux produits devront être récupérés par les entreprises responsables

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 11.7.11

Empreinte écologique, Produits électroniques, Recyclage, Responsabilité élargie des producteurs, Récupération, Réutilisation, Trucs écolos.
Bonne nouvelle: le 29 juin dernier, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs annonçait que 3 nouveaux produits devront être gérés en fin de vie par les producteurs concernés. C'est ce que l'on appelle la responsabilité élargie des producteurs: certains produits, ayant un caractère de dangerosité lors de la récupération et du traitement en fin de vie, doivent être gérés par les entreprises qui les mettent sur le marché.

Les 3 produits sont les suivants: les produits électroniques, les lampes au mercure et les piles.

Actuellement, seulement 2 produits sont gérés selon ce mode: la peinture et l'huile lubrifiante (l'huile à moteur). Depuis 2001, 0,25 $ est ajouté au prix de tous les contenants de peinture et va à la société Éco-peinture pour la gestion en fin de vie du produit. Les données de 2008 de Recyc-Québec nous indiquent que le taux de récupération est proche de 99 %, soit une performance incroyable. Même son de cloche du côté des huiles lubrifiantes, où depuis 2005, des montants allant de 0,05 à 1 $ sont ajoutés selon le type de produit. L'argent recueilli va à la Société de gestion des huiles, contenants et filtres usagées (SOGHU). Toujours selon les données de 2008, le taux de récupération pour ces produits était de 92 %, soit une performance tout aussi éclatante.

Il est donc aisé de constater que ce type de gestion de produit donne des résultats plus que satisfaisants. En obligeant les producteurs de produits dangereux à reprendre leurs produits en fin de vie, nous nous assurons d'exclure des polluants de l'environnement. Bravo au ministère de continuer dans cette voie!

Le règlement devrait entrer en vigueur le 13 juillet 2011 et laisse un an aux producteurs pour présenter au ministère un plan de récupération.

En attendant, si vous avez un de ces produits et que vous ne savez pas comment vous en départir de façon responsable, voici des liens pour vous aider:

Évidemment, tous les écocentres acceptent ces matières et les envoient aux intervenants responsables pour le traitement. Voici une liste de tous les écocentres

Ne jetez surtout pas ces produits aux poubelles! Faites un petit effort pour l'environnement! Bonne recherche!

Sources:
Olivier, J. Marc (2010). Matières résiduelles et 3 RV-E, 3e édition, Lévis, Les productions Jacques Bernier, 308 p.