Comment vivre un noël écologique?

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 22.11.10


Force est de constater que le temps des fêtes est à nouveau à nos portes, avec son lot de cadeaux et de bons petits plats. C'est l’occasion parfaite pour tous de se réunir en famille ou entre amis. Cependant, avec les années, Noël est devenu bien plus que cela: ce n'est plus la fête de Jésus, mais bien de la surconsommation.

Pour pallier à ce phénomène, je vous offre quelques conseils pour passer un temps des fêtes plus vert:
  1. Sapin naturel ou artificiel? Malgré la croyance populaire, choisissez toujours un sapin naturel...Pourquoi? Tout simplement parce que le sapin artificiel à une durée de vie moyenne de 3 ans, après quoi ce dernier de retrouve au dépotoir. Comme ces sapins sont faits de matière dérivée du pétrole, ils ne pourront être décomposés et pollueront l'environnement. Les sapins naturels, eux, sont en fait des puits de carbone de par leur croissance.
  2. Pour vos cadeaux, essayez de trouver des produits locaux et emballés le moins possible. En comptant le papier d'emballage, vous ne voudrez sûrement pas offrir un produit emballé 3 ou parfois 4 fois!
  3. Justement, en ce qui a trait le papier d'emballage, évitez les types métalliques. En effet, ceux-ci sont difficilement recyclables.
  4. Lors de vos réceptions, utilisez des assiettes et des ustensiles réutilisables. L'utilisation de vaisselle jetable est à proscrire, car elle ira prendre une place non-négligeable dans un dépotoir près de chez vous.

Avez-vous des conseils à partager? Si oui, faites-le avec le module de commentaires ci-bas!
Je vous souhaite à tous et à toutes de passer un très beau temps des fêtes, rempli de bonheur, de bonne bouffe et ... d'écologie!