Le sujet chaud de l'heure: l'exploitation des gaz de schiste

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 21.10.10


Comme premier article, comment passer à côté du sujet sur toutes les lèvres en ce moment: les gaz de schiste.

De plus en plus de personnes et de municipalités se rangent vers une position demandant un moratoire tandis que l'industrie gazière et le gouvernement veulent vendre leur projet. Il y a donc matière à conflit, et cela, pour plusieurs excellentes raisons.

Tout d'abord, l'expérience des autres pays devrait nous indiquer que c'est un projet ayant de fortes répercussions au niveau de l'environnement. En effet, rien que chez nos voisins du sud, en 2007, il y avait plus 449 000 puits de forés dans 32 états. Le documentaire "Gasland", de Josh Fox, montre la situation de dizaines d'Américains habitant près de ces puits.  Résultat de ces forages en quête de gaz naturel? Ces gens n'ont plus accès à une eau potable, rien de moins. En fait, il faut savoir que pour forer, l'industrie gazière à recours à une injonction d'eau mélangée avec du sable et des produits chimiques pour fracturer la roche et ainsi libérer le gaz.

Combien d'eau vous demandez-vous? De 3 800 000 à 30 000 000 litres par fracturation. Et chaque puits peut être fracturé jusqu'à 18 fois. Ça fait beaucoup d'eau ça!

Beaucoup plus pourrait être dit sur le sujet...dans une prochaine "chronique". En attendant, j'aimerais beaucoup obtenir vos commentaires sur le sujet!

Oh, et bienvenue sur le site!

Bande-annonce du film "Gasland", que je recommande fortement!