Lorsque vient le temps d'installer un système d'éclairage encastré, force est de constater que ce n'est pas le choix qui manque. Vous avez le choix entre des ampoules halogènes, fluocompacts ou LED, une finition en PVC, chrome ou nickel de même que certaines options d'angles. Qu'en est-il cependant du matériel à la base de ce matériel? Au Québec, tous les spots encastrés doivent être installés dans une boite isolante BT1200. Contrairement à ce que son nom indique, cette boite en métal n'isole pas grand chose et peut créer une perte d'énergie non-négligeable avec le temps.
Pour répondre à cette problématique, la compagnie française EFISOL, marque du groupe SOPREMA, vient de lancer Protec’Spot® . Celui-ci consiste en un capot isolant à base de vermiculite qui a double fonction:
- Améliorer l'isolation et l'étanchéité à l'air des combles
- Réduire les risques d'incendie
Effectivement, en contenant les câbles électriques et le spot, l'installation maintenant isolée est protégée si jamais il devait y avoir un bris électrique. De même, la chaleur crée par l'installation demeure dans l'enclos plutôt que d'être perdue dans le plafond.
Il s'agit d'une excellente alternative au pot de fleur, communément utilisé en France pour isoler les spots encastrés. Le produit est compatible avec tous les types d'isolants, que ce soit de la laine minérale, de la cellulose, du polyisocyanurate ou du polyuréthane. Mentionnons également qu'un tel produit, si associé avec un isolant écologique (cellulose, paille, chanvre, laine naturelle, etc.), est totalement écologique.
Sources:
http://www.efisol.fr/actualites/protec-spot-22708
http://www.bloc.com/article/maison/confort-et-equipements/comment-choisir-son-spot-encastrable-2010-12-08.html