<meta name=”keywords” content=”Hybrides, Voitures électriques, Polluants atmosphériques, CO2”>
Hybride… ce mot résonne partout dans le monde automobile ces derniers temps. Personnellement, ces voitures me rappellent le robot autonome et attachant dans Star Wars, R2D2. Les voitures du XXIème siècle se battent toutes pour obtenir la palme de l’écologie, ou devrait-on dire économie? Effectivement, gageons que les meilleurs voitures écologiques remporteront un franc succès économique dans un futur rapproché. Voici donc un résumé de la technologie et de ses points forts.
Les voitures qui fonctionnement grâce aux produits pétroliers ont plusieurs impacts sur l’environnement. En effet, la combustion de ces moteurs est incomplète et il y a donc émission de polluants atmosphériques, dont le dioxyde de carbone (CO2). En moyenne, ce gaz à effet de serre (GES) représente 20% des émissions totales de ces voitures et est le principal responsable du réchauffement climatique. D’autres polluants atmosphériques sont particulièrement nocifs pour les voies respiratoires et sont la cause de nombreuse maladies (ils sont au moins aussi nocifs que la fumée de cigarette mais on ne peut pas les éviter). C’est pour cette raison que, dans certaines villes très polluées, Beijing en Chine par exemple, les habitants portent des masques respiratoires lorsqu’ils sortent!
En plus des impacts reliés à la pollution atmosphérique, les voitures conventionnelles ont un impact socio-économique désastreux. En effet, l’exploitation du pétrole et de ses nombreux dérivés à été et est encore synonyme de guerre dans les pays producteurs et leurs voisins. Le sujet n’est pas souvent abordé, mais l’exploitation de cette ressource à eu des impacts énormes sur de nombreux peuples…
Qu’en est-il des voitures hybrides?
Le concept de la voiture hybride est né des essais infructueux de la technologie des voitures complètement électriques. En effet, les automobiles électriques ont plusieurs inconvénients, comme le fait de devoir la brancher un certain temps pour la recharger ou encore au niveau de la puissance du moteur. Pour palier à cela, la voiture hybride vient allier les deux technologies et résoudre les désavantages de l’une et de l’autre. Elle réduire considérablement la consommation de gaz en trouvant une autre source d’énergie complémentaire : l’électricité. De nombreux constructeurs automobiles offrent maintenant une gamme hybride et l’offre ne fait qu’augmenter avec les années.
Les voitures hybrides fonctionnent à l’électricité et au pétrole grâce à deux moteurs biens distincts. Ainsi, les batteries sont capable de s’auto-recharger en recyclant l’énergie dégagée en roulant… ingénieux ! Il est donc vrai que ces véhicules sont particulièrement économes, mais ils sont loin d’être autonomes et continuent d’émettent des polluants atmosphériques. Notons aussi que la consommation aux 100km de ces engins dépend fortement de l’état de charge de la batterie.
Les R2D2 de l’automobile sont donc une bonne alternative de transition entre les véhicules conventionnels et 100 % électriques, mais ce n’est pas encore le mot de la fin puisque nous ne faisons que diminuer le problème et non le résoudre. Les voitures électriques, quant à elles, font de gros progrès technologiques et j’ai bon espoir qu’elles deviendront le standard de l’industrie un jour…
Qu’en est-il des voitures hybrides?
Le concept de la voiture hybride est né des essais infructueux de la technologie des voitures complètement électriques. En effet, les automobiles électriques ont plusieurs inconvénients, comme le fait de devoir la brancher un certain temps pour la recharger ou encore au niveau de la puissance du moteur. Pour palier à cela, la voiture hybride vient allier les deux technologies et résoudre les désavantages de l’une et de l’autre. Elle réduire considérablement la consommation de gaz en trouvant une autre source d’énergie complémentaire : l’électricité. De nombreux constructeurs automobiles offrent maintenant une gamme hybride et l’offre ne fait qu’augmenter avec les années.
Les voitures hybrides fonctionnent à l’électricité et au pétrole grâce à deux moteurs biens distincts. Ainsi, les batteries sont capable de s’auto-recharger en recyclant l’énergie dégagée en roulant… ingénieux ! Il est donc vrai que ces véhicules sont particulièrement économes, mais ils sont loin d’être autonomes et continuent d’émettent des polluants atmosphériques. Notons aussi que la consommation aux 100km de ces engins dépend fortement de l’état de charge de la batterie.
Les R2D2 de l’automobile sont donc une bonne alternative de transition entre les véhicules conventionnels et 100 % électriques, mais ce n’est pas encore le mot de la fin puisque nous ne faisons que diminuer le problème et non le résoudre. Les voitures électriques, quant à elles, font de gros progrès technologiques et j’ai bon espoir qu’elles deviendront le standard de l’industrie un jour…