Consommons-nous l’eau potable de manière intelligente?

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 16.9.13

<meta name=”keywords” content=”Eau de pluie, Eau potable, Econeau, Développement durable, Consommation”> 
Seulement 3% de toute l’eau sur terre est douce, le restant étant de l’eau salée. Présentement, le quart de la population mondiale vit dans une zone où l’eau souterraine est surexploitée tandis que chez nous, 20% de l’eau potable provient des nappes souterraines. Nos ancêtres ont toujours récupéré l’eau de pluie, mais au fil du temps, cette sage habitude s’est perdue. Il est grand temps de revenir à nos sources et faire place à une saine gestion des eaux. 

Utiliser de l’eau de pluie pour arroser le jardin, laver des vêtements ou alimenter une toilette est maintenant une possibilité grâce à de simples systèmes de récupération. Pourquoi utiliser une eau potable pour toutes ces tâches lorsque l’on sait que seulement 2 % de celle-ci est utilisée à des fins de consommation directe!? 

Comment fonctionne un système de récupération d’eau de pluie? 

L’eau captée à partir des gouttières de la toiture, comme dans un système conventionnel, est filtrée, ce qui empêche les débris, les feuilles mortes et les insectes de s’introduire dans le système. Au lieu de s’infiltrer dans le sol, celle-ci est plutôt stockée dans des réservoirs hors terres ou souterrains. Lorsque dans le réservoir, le renouvellement de l’eau est assuré par un système de circulation pour éviter la prolifération de bactéries, d’algues et de mauvaises odeurs causées par l’eau stagnante. Une pompe s’ajuste au boyau d’arrosage conventionnel ou aux tuyaux de la plomberie pour permettent divers usages quotidiennes ne requérant pas d’eau potable. On peut donc utiliser l’eau de pluie pour laver la voiture, arroser le jardin, irriguer le terrain, remplir la piscine, et même pour alimenter la toilette et la laveuse. 

Au Québec une famille moyenne utilise plus de 400 000 litres d’eau par an. Un tel système permet quant à lui de récupérer en moyenne 80 000 litres d’eau de pluie pour la même période. 

Seule alternative aux restrictions d’arrosage par les municipalités, les systèmes de récupération des eaux pluviales s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du Gouvernement du Québec visant à réduire la consommation d’eau potable de 20% d’ici 2017 et à diminuer les coûts d’exploitation des usines de filtration des eaux. 

Éprouvé depuis plus de 25 ans en Europe et en Australie, les systèmes de récupération d’eau de pluie sont maintenant disponibles au Québec grâce à des compagnies comme Econeau, dont vous trouvez le dépliant ci-bas :