Le régime totalitaire conservateur contre les groupes écologistes

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 11.1.12

Changement climatique, Gaz à effet de serre, Gouvernement conservateur, Sables bitumineux.
Joe Oliver, ministre fédéral des ressources naturelles, publiait le 9 janvier 2012 une lettre ouverte s'attaquant aux groupes écologiques dits radicaux, aux vedettes jet-set et aux groupes d'intérêt spéciaux étrangers les supportant. Mais en quoi vise l'attaque du ministre? Voici un extrait expliquant le tout:

« Malheureusement, certains groupes environnementaux et radicaux cherchent à nous empêcher de saisir cette occasion de diversifier nos échanges commerciaux. Ils veulent faire obstacle à tout grand projet, quel que soit le coût pour les familles canadiennes, en termes de pertes d’emplois et de croissance économique. Pas de foresterie, pas d’exploitation minière, pas de pétrole, pas de gaz et pas de nouveaux barrages hydroélectriques.

Ils menacent de détourner notre régime réglementaire en vue de réaliser leur programme idéologique radical. […] Ils utilisent du financement fourni par des groupes d’intérêt spéciaux étrangers pour saper les intérêts économiques nationaux du Canada. Ils attirent des célébrités qui appartiennent au jet-set et dont l’empreinte carbone personnelle est l’une des plus grandes au monde, qui viennent donner des leçons aux Canadiens pour qu’ils ne développent pas nos ressources naturelles.»

Trajet prévu pour le pipeline (Source: The Globe And Mail)
Bref, M.Oliver trouve que les groupes environnementaux du Canada sont une nuisance parce qu'ils s'opposent aux projets de développement économique canadien. Cependant, ce qu'il faut retenir ici, c'est que cette lettre est publiée la veille de l'ouverture de la consultation publique sur un projet de pipeline en Colombie-Britannique. Le Northern Gateway, projet de 6,6 milliards de dollars planifié par la société Enbridge, enverrait le pétrole sale des sables bitumineux vers l'océan Pacifique, pour rejoindre le marché asiatique. Après avoir essuyé un refus des États-Unis avec le projet Keystone XL, il faut bien l'envoyer quelque part ce pétrole!

C'est donc vers l'Asie que les conservateurs ont choisi de se tourner et ils ne veulent surtout pas se retrouver avec un surplus de barils. 

Mais revenons à la lettre de M.Oliver. Il dit très clairement que l'évaluation environnementale pour des projets liés aux ressources naturelles n'est pas nécessaire, voire nuisible. Seule l'économie compte, développons le plus rapidement possible sans penser aux conséquences. Mais au-delà des préoccupations des organismes écologiques, tout projet se doit d'écouter celle des citoyens. Or, un sondage réalisé par Ipsos rapporte que 43 % des habitants de la Colombie-Britannique sont concernés par les problèmes environnementaux du pipeline.

L'opinion des citoyens et des groupes environnementaux sont une nuisance pour le nouveau régime totalitaire au pouvoir au Canada. C'est une chose de nier le réchauffement climatique, s'en est une autre de vouloir tuer la liberté d'expression!

Références:
http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/communiques/2012/1/3521
http://www.ipsos-na.com/news-polls/pressrelease.aspx?id=5460
http://www.cyberpresse.ca/environnement/201201/09/01-4484258-les-ecologistes-repondent-aux-attaques-du-ministre-oliver.php
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201201/09/01-4484096-ottawa-sen-prend-aux-ecologistes-radicaux.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_lire_aussi_4484258_article_POS1
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201201/11/01-4484716-la-porte-grande-ouverte-aux-petrolieres-etrangeres.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B12_en-manchette_501_section_POS1
http://www.theglobeandmail.com/news/politics/for-the-harper-government-the-gateway-must-be-open/article2296804/
http://www.guardian.co.uk/environment/2012/jan/09/oil-sands-battle-canada
http://www.sierraclub.ca/en/tar-sands/media/release/open-letter-response-joe-oliver%E2%80%99s-%E2%80%9Copen-letter%E2%80%9D