Ecosia: un moteur de recherche écologique

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 25.3.11

Empreinte écologique, Parc national de Tumucumaque, Trucs écolos, Émissions de gaz à effet de serre.
De nos jours, nous utilisons tous les moteurs de recherche sur Internet pour trouver l'information dont nous avons besoin. Je suis même persuadé que certains d'entre vous ont trouvé Écoactualité en faisant un telle recherche.

Comme ces sites sont devenus une nécessité, pourquoi ne pas utiliser un service écologique? 

Ecosia verse 80 % de ses profits à la WWF pour la préservation de la forêt tropicale, plus précisément le parc national de Tumucumaque. Ce dernier est la plus grande réserve de forêt tropicale au monde (38 867 kilomètres carrés) et abrite un nombre incalculable d'espèces, dont certaines menacées. Au moment d'écrire ces lignes, Ecosia avait versé une somme mirobolante de près de 200 000 $ à la WWF (199 031, 54 $). De plus, Ecosia nous assure que ses serveurs ne consomment que de l'énergie propre (99 % d'hydroélectricité et 1 % d’éolien), réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Cela devient un élément important en considèrent que plusieurs sites de recherche font fonctionner leurs serveurs avec des sources émettrices de GES (charbon, pétrole, gaz naturel). 

Mais comment est-ce que le site marche exactement? C'est bien simple: Ecosia utilise le moteur de recherche Bing et affiche les publicité de Yahoo. Lorsque vous cliquez sur un lien sponsorisé, une partie du profit va à Ecosia et la protection des forêts tropicales. 

Pas encore convaincu? Écoutez ce court vidéo:


Il est clair que je vais désormais faire la majorité de mes recherches Internet sur Ecosia. Et vous?