17 février 2011: Journée nationale de la p'tite laine!

Publié par Gabriel Parent-Leblanc , en date du: 14.2.11

CO2, Empreinte écologique, Gaz à effet de serre.
Le 17 février 2011, soit jeudi prochain, sera l'hôte de la journée nationale de p'tite laine, évènement organisé par la WWF (World Wide Fund for nature). 
Mais en quoi exactement consiste cet évènement?

C'est fort simple: pendant la journée du 17 février 2011, vous baissez votre thermostat de 3 degrés celcius. Pour vous garder à la même température que d'habitude, l'organisme vous invite à enfiler une veste ou tout autre vêtement chaud. 

L'activité est évidemment avant tout un moyen de sensibilisation. Cependant, les données avancées par la WWF pourraient vous étonner:

«Il suffit de baisser le thermostat de trois degrés pour faire toute une différence dans la lutte contre les changements climatiques. En fait, si chaque Canadien baissait ses thermostats pendant l’hiver, il en résulterait une réduction de 2,2 mégatonnes d’émissions de dioxyde de carbone chaque année. Ce serait l’équivalent de retirer 350 000 véhicules de la route. 

Des économies de coûts sont aussi possibles. Le chauffage et la climatisation représentent environ 60 % de la facture énergétique des ménages. En baissant la température de 3 °C pendant huit heures chaque jour, par exemple pendant que vous êtes au travail, vous pourrez réduire vos coûts de chauffage de jusqu’à 4,5 % – ce qui représente une économie d’environ 150 $ par année. Grosso modo, chaque degré Celsius de baisse de la température pendant la nuit vous permettra de réduire vos coûts de chauffage de 2 %. 
»


Pourquoi, donc, ne pas commencer par une seule journée? 

Le 17 février, moi, je mets ma p'tite laine! Et vous?

Pour plus de détails: